L’année 2025 s’annonce comme une étape décisive pour les océans et le transport maritime. La France ambitionne de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation des océans. Cette initiative vise à « maritimiser » les esprits, à mobiliser les citoyens autour d’actions concrètes.
Parmi les temps forts, l’accueil, du 9 au 13 juin à Nice, de la Conférence des Nations Unies sur les Océans qui rassemblera des experts, des scientifiques et des armateurs du monde entier pour accélérer la transition écologique dans le domaine maritime.
Pour Marfret, 2025 marque le lancement de « Path to 2030 », notre plan en faveur de la protection des mers et des océans, fruit du déploiement de notre stratégie RSE et de notre engagement volontaire, depuis avril 2024, au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat. Cette initiative invite les entreprises à adopter des modèles économiques régénératifs. Elle trouve un écho tout particulier pour Marfret soucieux de conjuguer activités maritimes et préservation des écosystèmes.
Après de nombreux efforts pour réduire notre empreinte carbone de 6% ces deux dernières années, Marfret va poursuivre ses actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre tout en développant simultanément des initiatives en faveur de la protection de la biodiversité, des écosystèmes marins : introduction à bord des navires d’un logiciel de repérage des cétacés afin de réduire les collisions et nouveau procédé de nettoyage des coques.
Le Marfret Durande, nouvelle génération, qui nous sera livré en mars prochain, illustre parfaitement cette vision du transport maritime durable avec de nouvelles technologies au service de l’amélioration de l’efficience énergétique. Les perspectives offertes par des solutions technologiques innovantes tracent le sillage d’un avenir maritime durable. Nous devons redoubler d’efforts pour protéger les zones les plus vulnérables, les eaux ultramarines que nous desservons tout comme le littoral méditerranéen.
L’instauration de la zone de contrôle des émissions de soufre en Méditerranée, à partir du 1er juin 2025, imposera une teneur en soufre réduite à 0,1 % dans les carburants maritimes. Cette initiative régionale visant à réduire drastiquement les émissions de polluants atmosphériques, complète l’arsenal réglementaire international et européen. Après l’ETS en 2024, le règlement FuelEU Maritime est entré en vigueur au 1e janvier 2025.
À l’heure où les conséquences du changement climatique s’aggravent, où les crises géopolitiques brouillent les cartes marines et en l’absence de cap politique, nous tenons fermement la barre, résolus à maintenir la route, à soutenir les économies régionales et à desservir les territoires aux côtés de nos clients, eux-mêmes mobilisés pour la préservation de notre planète et l’avenir des nouvelles générations.
Ces actions ne sont pas une goutte dans l’immensité de l’océan, elles contribuent à la prise de conscience écologique. Cette année sera jalonnée de nouvelles initiatives de Marfret destinées à promouvoir la culture maritime : accueil de nouveaux artistes en résidence et organisation de « La nuit de l’Océan » le 25 mars prochain, temps fort du Festival International Music & Cinéma. Une programmation culturelle propice à redéfinir notre rapport à la mer.
Pour Marfret, et pour la France, 2025 sera une année clé pour réaffirmer le rôle fondamental des mers et des océans dans notre économie, notre histoire et notre culture.
Nous souhaitons à nos clients, à nos précieux collaborateurs, à terre comme en mer, ainsi qu’à nos agents et partenaires, un horizon plein de promesses pour 2025. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la réussite, de la santé et de l’engagement collectif.
Image: Copyright Grégoire Korganow