Ils sont écrivains, sculpteurs, peintres, vidéastes, podcasteurs… Six artistes ont eu le privilège de voguer sur l’Atlantic-Pacific Artists Line à bord du porte-conteneurs Marius en 2024. Un voyage en mer enrichissant leurs parcours artistiques porté par le partenariat entre la Villa Albertine et Marfret.
La Villa Albertine, organe culturel diplomatique de l’État français, joue un rôle unique en soutenant les artistes et intellectuels qui apportent un éclairage singulier sur nos sociétés contemporaines. Par le biais de résidences et de partenariats, elle encourage la réflexion sur des questions sociales, technologiques ou environnementales, tout en favorisant le dialogue entre les cultures. Fondée sur l’idée d’exploration et d’innovation, la Villa Albertine offre une cinquantaine de résidences terrestres dans les grandes villes des États-Unis. Depuis 2023, grâce à un partenariat avec l’armateur Marfret, elle propose également une déclinaison maritime inédite : l’Atlantic Pacific Artists Line (APAL).
Nombreux sont les artistes rêvant d’un voyage exploratoire au long cours à bord d’un cargo pour nourrir leur expression artistique. Fait rare dans l’industrie maritime, L’ar[t]mateur Marfret offre, aux lauréats de la ligne APAL, un embarquement de plusieurs semaines sur le service NASP.
« J’ai explosé de joie lorsque j’ai su que j’étais retenue. Je voue une fascination esthétique pour la marine marchande, les porte-conteneurs, véritables maillons du commerce international », confie Elsa Guillaume, artiste plasticienne. Son exposition Royaume Pagure, présentée à la Patinoire Royale de Bruxelles (du 25 octobre au 21 décembre 2024), explore le thème des marins changeant de carapace comme des bernard-l’ermite, inspirée par le contraste entre l’enfermement du navire et l’immensité de l’océan.
Durant six semaines à bord du Marius, l’artiste noircit de nombreux carnets, riche des émotions, de ce qu’elle observe et ressent. Comme figée durant trois heures passées à dessiner en salle des machines, à la passerelle, elle suscite l’intérêt, le respect des marins et gagne leur confiance.
« Chaque jour, vêtus de leur combinaison rouge, ils ont pour mission de gratter la rouille déposée sur les ponts et de repeindre ; comme si le combat contre l’érosion était perdu d’avance. Les marins ne s’appellent pas par leur prénom mais par leur fonction. L’océan d’un bleu merveilleux ressemble à une grande galette sur laquelle le navire glisse. Nous vivons sur l’eau, sans pouvoir la toucher, ni la sentir », livre Elsa Guillaume, qui a notamment navigué sur des voiliers emblématiques (Tara Expédition, Polar Front, et la goélette Persévérance de Jean-Louis Étienne).
Dans le sillage de la designeuse Mathilde Pellé, de l’illustratrice Julia Bourdet, de la podcasteuse Florence de Schlichting et de Clément Verger, artiste visuel, l’écrivain Pierre Ducrozet, dernier lauréat du jury 2024, se prépare à embarquer à bord du Marius.
Le 22 janvier, il franchira la coupée du Marius, en escale à Papeete, pour s’immerger totalement dans cette vie maritime et nourrir son septième roman. Le récit d’aventure d’un jeune homme parti pour le Japon en cargo, confronté à des enjeux géopolitiques au cœur du Pacifique quand une île émerge des flots.
« Je rêvais d’embarquer, je rêvais d’une traversée en cargo pour son côté exaltant, aventurier et romanesque ! Je veux ressentir, vivre et écrire à bord », lance enthousiaste Pierre Ducrozet, lauréat du prix de Flore pour son roman L’Invention des corps (publié chez Actes Sud).
L’art et la mer sont deux territoires d’exploration infinis, où chaque voyage façonne une nouvelle œuvre.
En 2025, les œuvres produites par les six artistes ayant embarqué à bord du Marius feront l’objet d’une restitution exceptionnelle lors d’une grande exposition au Musée national de la Marine. Cette exposition, qui célèbrera l’Année de l’Océan, mettra en lumière le dialogue entre art et environnement maritime.
Et l’aventure continue : dans les prochains jours, le jury composé de la Villa Albertine, de Marfret et du Musée national de la Marine dévoilera les trois nouveaux artistes retenus pour embarquer au cours de l’année 2025. Nous sommes impatients de poursuivre cette exploration artistique et maritime avec la Villa Albertine, en inspirant toujours davantage de regards neufs sur le monde.