La première tuyère du moteur d’Ariane 6 a quitté, en avril dernier, l’Aquitaine à destination de Kourou, siège du Centre spatial guyanais. Ce premier élément du futur lanceur européen a été chargé sur « Marfret Guyane », navire de la compagnie Marfret. SMIS, maitre d’œuvre de ce transport, s’est appuyé sur la ligne Guyane et l’agence Marfret du Havre.
ArianeGroup a confié à Marfret l’acheminement de la toute première tuyère du moteur d’Ariane 6. L’élément de 9 tonnes, soigneusement protégé par une enveloppe, a quitté en camion l’usine du Haillan, située près de Bordeaux, pour rejoindre le port du Havre deux jours plus tard. Sur place, l’attendait le « Marfret Guyane », porte-conteneurs de Marfret employé sur le service Guyane-Amazonie.
SMIS, la ligne Guyane et son agence maritime locale se sont mobilisés aux côtés du manutentionnaire havrais GMP pour organiser le chargement dans les meilleures conditions possibles.
Ce sous-ensemble permet la poussée en éjectant les gaz de combustion du moteur. Il mesure 3,48 m de diamètre pour 4,34 m de haut. Délicatement posée sur un conteneur flat rack, cette première tuyère a ensuite été chargée dans la cale du navire le 10 avril dernier.
Une fois les opérations de saisissage achevées, le navire a aussitôt largué les amarres en direction de la Guyane. « SMIS et Marfret ont réalisé un service cousu main pour permettre une fluidité dans la gestion des opérations de transport », détaille Louis Bonnefon, directeur de l’agence Marfret Genevilliers et du département Services Maritimes Industriels Spécialisés (SMIS).
Le 25 avril, le Marfret Guyane a accosté à Degrad-des-Cannes. La tuyère a aussitôt été débarquée du navire, grâce aux grues de bord, pour être acheminée le jour même en convoi spécial vers le Centre spatial guyanais situé à 80 km du port.
Arrivée à destination, la tuyère a été montée sur le corps du premier propulseur, avant son test sur un banc d’essais dans le courant de l’été. Elle équipera le moteur à propergol solide P120, commun aux lanceurs européens Ariane 6 et Vega-C. « La tuyère du P120 est un modèle de réussite en matière de technologie et de design à coût objectif. Elle répond aux besoins exigeants des programmes Ariane 6 et Vega-C », précise Yves Traissac, responsable de la propulsion solide chez ArianeGroup.