Satellites et sondes spatiales voyagent vers l’espace depuis Kourou, épicentre de l’activité spatiale européenne. Ces campagnes de lancement donnent lieu à une activité intense sur les différents pas de tir ; pour les mener à bien, les industriels opérant au Centre Spatial Guyanais doivent faire acheminer en Guyane des matériels en quantité, de toutes dimensions, conteneurisables ou non, sensibles et à forte valeur technologique. La compagnie MARFRET, associée à l’aventure spatiale depuis près de 40 ans, met à leur disposition un service maritime fiable et une expertise technique dédiée.
Zoom sur l’agence maritime de Guyane, fer de lance de la ligne régulière Guyane-Amazonie et du project cargo SMIS. Les liens tissés avec les industriels, et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique : transitaires, transporteurs routiers, logisticiens du Centre Spatial Guyanais (CGS), et l’expérience de nos équipes permettent à l’agence d’offrir un service cousu main.
Percer les secrets de la planète Mercure
La mission d’exploration BepiColombo menée de concert par les agences européenne et japonaise ESA et JAXA, au sein d’un consortium réunissant 83 entreprises, a débuté le 19 octobre 2018. Ce jour-là, le lanceur ARIANE V a décollé avec succès du Centre Spatial Guyanais avec à son bord deux sondes pour un voyage avec une ETA en 2025 ! Une réussite rendue possible par une organisation logistique sans faille.
A sa mesure certes, Marfret s’associe à cette mission d’exploration spatiale. « Nous avons réceptionné en juin dernier le matériel destiné au déploiement des panneaux solaires des deux sondes, puis organisé en fin d’année le retour en Europe de l’ensemble du matériel de cette campagne BepiColombo . Nous avons supervisé avec le support des officiers naviguant, et de notre société de manutention GLMP, le chargement sur quatre navires de ces 60 conteneurs 20’ et 40’ flat. Les voyages ont été volontairement échelonnés entre octobre et décembre 2018, afin de gérer dans les meilleures conditions l’arrimage des colis les plus volumineux, mais aussi pour minimiser les frais portuaires au départ et à l’arrivée », détaille Hugues Mounier, chef d’agence Marfret Guyane.
Préparer le futur avec le programme ARIANE VI
MARFRET a organisé l’an dernier le transport entre la métropole et le CSG des deux tuyères du moteur à propergol solide P120 dans le cadre des essais propulsion du futur lanceur. Dans un autre registre, nous avons assuré l’été dernier l’acheminement aller/retour sur le site du pas de tir des chariots spécifiques qui ont permis le transfert de la future table de tir sur le nouvel ensemble de lancement.
Accompagner le déploiement des forces armées françaises
En décembre 2018, Arianespace mettait sur orbite le satellite d’observation militaire CSO-1 pour l’armée française. Pour cette opération sensible, la France a renforcé le périmètre de protection du CSG en déployant trois Rafale et un Awacs. Là encore, Marfret était de la partie en assurant le transport du matériel de soutien aux avions de chasse et des pièces de rechange sur sa ligne maritime hebdomadaire qui met l’Europe à trois semaines de la Guyane.
Cette ligne régulière, opérée depuis 1982, a succédé à quelques voyages spots vers Dégrad-des-Cannes. Le développement de notre service maritime s’est adapté à la demande du territoire guyanais, et a accompagné l’essor de l’activité spatiale en Guyane qui représente 9 000 emplois directs et indirects, soit 15% de la population active de ce territoire ultra-marin.