Acteur multimodal sur l’axe Seine, Fluviofeeder Armement (FFA) vient d’investir dans l’achat et la transformation de deux barges. La première, «Marfret Ourcq » est une barge de type Frayssinet de 45 m de long. Affrétée depuis dix ans par FFA, elle a été rallongée de 38 à 45 mètres et atteint désormais la capacité d’emport maximale sur la Marne. Quant à la « Marfret Seine », de 1 400 tonnes de capacité, elle peut à la fois transporter du vrac et des conteneurs (84 Evp de capacité).
Les « Marfret Seine » et «Marfret Ourcq » sont destinées à accompagner la croissance des flux de BTP dans le cadre du chantier pharaonique du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024.
« Après un premier cycle de croissance de dix ans, Fluviofeeder Armement entame une deuxième phase d’expansion. L’entreprise doit en effet répondre à la forte demande du chantier du Grand Paris qui a recours du transport fluvial pour évacuer la terre et les gravats et acheminer les granulats » souligne le directeur général de Marfret, à la tête de FFA.
Le 18 avril dernier, Véolia a inauguré son nouveau centre de traitement des déchets du Grand Paris. Un site de 30 000 m² conçu pour traiter 250 000 tonnes par an. Sur les 15 années que durera le chantier, 40 MT de déblais proviendront du creusement des tunnels et 10 MT de déchets de chantier. Installé sur le Bonneuil, Véolia entend privilégier la voie d’eau pour évacuer les matériaux du Grand Paris et ceux liés aux nouvelles infrastructures à venir dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
Fluviofeeder Armement accompagne ainsi les grands projets du territoire. Basée à Gennevilliers, elle possède désormais sept bateaux fluviaux : « Marfret Auxence », « Marfret Digeanne », « Marfret Châtelet », « Marfret Brevon », « Marfret La Lys », « Marfret Seine » et « Marfret Ourcq ».