Les armateurs n’ont pas attendu pour rendre le transport maritime moins polluant : depuis 2008, alors que la flotte de commerce a augmenté de 60% en capacité pour transporter 35% de marchandises supplémentaire, son empreinte carbone a diminué de 20%.
La nouvelle réglementation veut réduire encore plus la pollution de l’air par obligation d’utiliser un fuel n’excédant pas 0,5% de teneur en soufre, contre 3,5% aujourd’hui, dans toutes les zones maritimes (les zones ECA conservant leur obligation de ne pas dépasser 0,1%). Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020.
Le coût de la mise en œuvre de cette règlementation va être significatif et fera augmenter d’autant celui du fret.
Depuis plusieurs mois, les services techniques de Marfret se préparent à cette échéance : la totalité du HFO à 3,5% présent dans les cuves de nos navires devra avoir été consommée au 31 décembre. D’ici là, chacun de ces tanks devra avoir fait l’objet d’un nettoyage minutieux et le circuit combustible des navires devra être adapté aux spécificités du nouveau produit. Il faudra donc commencer bien avant la date à pomper le nouveau fuel au fur et à mesure que les cuves sont prêtes afin de garantir la conformité de nos navires au 1er janvier.