Marfret met à disposition du Musée Regards de Provence, pour son exposition Local Heroes – Marseille & Berlin, un conteneur 40’ qui servira de support à la réalisation d’une œuvre contemporaine par les graffeurs marseillais Hams et Eliote.
Le conteneur a été installé hier devant le Musée Regards de Provence à Marseille. Nous avons également fait don de deux tôles de conteneurs d’une longueur totale de 6 mètres qui seront elles aussi graffées.
La sélection hétérogène proposée lors de l’exposition montrera à quel point l’histoire des graffitis est complexe, en fonction du lieu, de la situation politique, des acteurs. D’abord une manifestation de crise d’une jeunesse, le graffiti s’est finalement révélé en tant que genre artistique.
Les « héros » de cette sous-culture se constituent en un monde parallèle et anonyme dans chaque ville. Le phénomène autrefois américain trouve désormais son bastion en Europe, en particulier en France et en Allemagne avec des artistes tels que 1UP, Moses et Taps, Edward Nightingale, Rap, Hams, Eliote, Skubb et Ymmot.
Exposition Local Heroes – Marseille & Berlin, du 13 septembre 2020 au 7 février 2020, Musée Regards de Provence. Dans le cadre de la biennale d’art contemporain Manifesta, les Parallèles du Sud.