Acquisition d’une flotte de conteneurs reefers Starcool, nouvelles escales et transit-times compétitifs. Ces trois dernières années, Marfret n’a cessé d’intensifier ses efforts au service des exportateurs de fruits en sortie d’Amérique Latine. Outre les qualités intrinsèques des fruits, les conditions de transport de la ligne MedCar, Méditerranée-Caraïbes, constituent un atout déterminant pour les exportateurs et les acheteurs. Tous se sont retrouvés à Madrid en octobre 2017 lors de la dernière édition de Fruit Attraction.
Douze jours à peine de traversée maritime pour rallier le port colombien de Turbo à Algésiras ! Le port espagnol est devenu la porte d’entrée européenne des fruits de contresaison. Algésiras est également relié à Altamira au Mexique en seulement 22 jours et au port péruvien de Callao en 25 jours.
Les avocats naviguent en première classe depuis l’acquisition d’une flotte de 300 conteneurs reefers. Dotés de la technologie Starcool, ils garantissent aux fruits un voyage sous atmosphère contrôlée (5% O2, 5% de CO2) contribuant à prolonger leur durée de vie. « Cette rupture technologique contribue à simplifier le commerce mondial de fruits, jusque-là réservé aux spécialistes, aux opérateurs de navires réfrigérés », souligne Guillaume Vidil, Chef de la ligne MedCar chez Marfret.
Pour les producteurs et exportateurs de fruits en sortie d’Amérique Latine, pour les importateurs européens, ces critères sont déterminants dans le cadre de la renégociation annuelle des contrats de transports qui se déroule en fin d’année.
La tenue de Fruit Attraction à Madrid fin octobre, constitue l’occasion pour Marfret de rencontrer les nombreux acheteurs et de tenir une conférence annuelle avec ses représentants du monde entier (Costa Rica, Colombie, Mexique, Honduras, Pérou, Italie, Espagne) venus en force participer à ce salon d’envergure internationale.
Historiquement ancré sur les ports de l’Atlantique, le service Méditerranée-Caraïbes (MedCar) de Marfret a étoffé son maillage en gagnant dès 2015 la côte Pacifique. Grâce à une logistique multimodale, via Manzanillo, la compagnie a conquis au fil des mois de nouveaux marchés de l’autre côté du canal de Panama avec une escale hebdomadaire à Guayaquil en Equateur pour débuter.
2017 aura indéniablement constitué une année décisive avec l’ajout de nouvelles escales à la rotation. Les ports de Callao (Pérou) et Altamira (Mexique) enrichissent l’offre des principaux ports reefers de la ligne comprenant Turbo et Moin. Pour un même fruit, plusieurs origines garantissent aux importateurs des approvisionnements réguliers avec des multiples variétés.