Depuis plus de 15 ans, le groupe Marfret s’engage pour un développement durable. FluvioFeeder a ainsi vu le jour en 2005 pour offrir aux clients du maritime une solution de transport fluvial massifié sur la Seine pour le pré et post acheminement des marchandises transatlantiques. Une alternative à la route soucieuse de la préservation de l’environnement et de la nature. Notre solution de transport fluvial ôte chaque année, et ce depuis 15 ans, l’équivalent de 20 000 poids lourds à la route.
Ces questions de massification interpellent un nombre croissant de nos clients chargeurs, industriels, importateurs, exportateurs engagés eux-mêmes dans une politique de préservation de l’environnement pour permettre à notre planète de mieux respirer.
Notre vision consiste à capitaliser sur le potentiel de croissance de la voie d’eau.
La navette fluvio-maritime de FFA relie à raison de deux allers-retours hebdomadaires Le Havre à Rouen. Aujourd’hui opérée par l’Arina, navire de 100 m de long pour 300 Evp de capacité, cette navette connecte les terminaux de Port 2000 au Havre au hub rouennais de Marfret. La stratégie multimodale repose également sur la création de valeur ajoutée en synergie avec les professionnels de la place, transitaires et logisticiens.
Une stratégie consolidée au fil des ans avec la construction d’automoteurs de 45 m pour la Marne et la région parisienne. La Lys et La Seine, deux automoteurs de 1500 tonnes de capacité opèrent deux services hebdomadaires aller-retours, l’un entre Rouen et Nogent-sur-Seine et l’autre entre Rouen et Gennevilliers.
Grâce à cette offre, nos clients font l’économie de frais de stationnement et bénéficient d’une logistique déportée à la fois économique et écologique.
Le rachat de l’entreprise de manutention Somap en 2017 a ouvert de nouveaux horizons. Grâce au rapprochement en cours avec AMS également opérateur de manutention du terminal conteneur de Rouen, l’entreprise retrouve le chemin de la compétitivité tout en améliorant l’offre de service en s’appuyant sur le savoir-faire de notre équipe de 35 dockers. Une nouvelle phase pour Somap, basée sur la mutualisation des moyens de manutention terrestre avec son partenaire, qui va redynamiser l’activité du terminal et conforte son attachement historique à la place rouennaise.
L’axe vallée de Seine est aussi un formidable levier au service de l’économie circulaire. FluvioFeeder, en reliant par le fleuve Précy-sur-Marne et Gennevilliers, accompagne les acteurs du déchet à s’engager dans une boucle vertueuse pour acheminer les volumes vers les centres de tri.
Avec FluvioFeeder, le groupe Marfret agit, innove pour ses clients et pour la planète en répondant aux enjeux de décarbonation du secteur du transport.