Titulaire d’un Master LEA, Ariane est arrivée par hasard dans ce métier par le biais d’une mission d’intérim au standard de CMA-CGM, qui lui propose à la fin de la mission de rejoindre son équipe commerciale en tant qu’assistante. Elle a entre autres pour mission de placer les bookings Antilles chez Marfret car à l’époque CMA-CGM ne fait pas cette destination. Elle est donc en contact régulier avec Bernard Vidil et en 1995 celui-ci lui propose un poste lorsqu’il crée la cellule Cross-Trade, qui restera en activité jusqu’en 2008. Ariane bascule alors sur un poste à l’Import à la ligne MedCar puis au service commercial Reefer.
Depuis 2017 elle est Responsable commerciale pour la zone Antilles.
« L’activité Cross Trade m’a permis d’être en contact avec le monde entier et m’a énormément appris sur mon métier et les règles documentaires. C’est ce qui m’a donné les clés pour comprendre notre activité. Mes missions aujourd’hui consistent à vendre du transport aux clients depuis la Méditerranée jusqu’aux Antilles. Pour cela je dois être à l’écoute du marché en permanence, étudier la concurrence et mettre en place une politique commerciale et tarifaire adaptée.
Avant tout chez Marfret nous nous mettons à la disposition des clients, c’est notre atout par rapport aux « big players » du secteur et c’est ce que j’apprécie. Certains clients sont même devenus des amis au fil du temps. Ils savent que je suis en mesure de chercher des solutions et de leur apporter une réponse rapide, qu’elle soit positive ou négative. Je trouve mon métier très vivant et je peux voir très vite l’effet des actions commerciales. Cela crée une émulation agréable de voir les volumes augmenter et c’est plaisant de savoir qu’on y a contribué en captant et fidélisant des clients. J’éprouve un vrai plaisir à venir travailler car j’exerce un métier passionnant dans une ambiance agréable. Les déplacements internationaux apportent un intérêt supplémentaire et permettent de connaître de nouvelles personnes et des cultures différentes.
Je trouve remarquable que Marfret ait su garder sa place et continue d’exister dans sa forme familiale, avec sa taille humaine, à l’heure où l’on assiste à tant de fusions dans le secteur au niveau mondial et où beaucoup de compagnies disparaissent. L’entreprise nous offre la liberté de proposer et de tenter de mettre en œuvre des choses nouvelles et la Direction a toujours adopté une attitude d’encouragement face aux difficultés conjoncturelles, avec un discours positif. On se sent à la fois considéré et protégé, c’est appréciable. »