Originellement ancré dans le déploiement de l’outil naval sur la Seine, Fluviofeeder Armement (FFA) a vu ses activités élargies à l’entreposage et la manutention avec la reprise de Somap en 2017. En mai 2018, l’entreprise franchit un nouveau cap suite à la décision de Marfret de transférer au sein de sa filiale de Gennevilliers l’ensemble des activités multimodales. Transport fluvial de vracs et conteneurs, entreposage y compris de dangereux à Rouen et demain un service de navettes ferroviaires pour les conteneurs et caisses mobiles à destination de Paris. FFA a désormais toutes les cartes en main pour devenir un intégrateur.
Dix ans pile après sa création, Fluviofeeder Armement, connu sous l’acronyme FFA, connaît ces derniers mois une évolution stratégique grâce à un périmètre d’activités élargi. Dans un souci de cohérence et de neutralité vis-à-vis de la clientèle, la compagnie maritime Marfret a transmis en mai 2018 à sa filiale l’ensemble des activités multimodales, entreposage et logistique. « La séparation des activités évite toute confusion, les armateurs appréciant nos services multimodaux », explique Xavier Rose, chef de ligne, responsable de l’activité conteneurs à Rouen.
En 2017, FFA a entamé sa mue lors du rachat à Sealogis de la Société d’organisation de manutention et d’activités portuaires (Somap). Avec cette diversification, FFA hérite de cinq entrepôts bord à quai et embranchés fer. De quoi nourrir de nouvelles ambitions !
Durant des mois, fort de cet héritage, FFA a repensé totalement la chaîne multimodale normande en proposant des services à valeur ajoutée aux chargeurs clients du port du Havre, de Gennevilliers ou de Rouen. En somme, à Rouen, Fluviofeeder offre des services que n’offrent pas les autres places portuaires et va plus loin encore en imaginant de nouvelles « routes » et prestations pour les clients. « Rouen proposera ce que ne peut apporter un autre terminal maritime », annonce le chef de ligne.
Créée en 2008, Fluviofeeder Armement a débuté avec une équipe restreinte chargée de construire et d’armer des barges et des automoteurs. Charge à Marfret d’exploiter les lignes régulières et au voyage, qu’il s’agisse de transport de vrac, de conteneurs et de colis lourds. Depuis 2012, le navire de mer « Lydia » assure un lien majeur entre Le Havre et Rouen à raison de trois aller-retours par semaine et un autre moyen nautique opère deux rotations hebdomadaires entre Rouen et Gennevilliers.
Pour honorer le contrat Fluveo, FFA a fait construire quatre automoteurs de 45 mètres exploités entre Gennevilliers et Précy-sur-Marne. Là encore, les services étaient opérés par Marfret jusqu’au mois de mai dernier. Dans le cadre de ce nouvel ensemble, Fluviofeeder Armement emploie une trentaine de personnes dont près d’une quinzaine de mariniers.
À présent, Marfret entend se concentrer sur son cœur de métier, le transport maritime de lignes régulières de courte et de longue distance.