Le Costa Rica s’apprête à prendre une position stratégique dans les échanges commerciaux en Amérique centrale avec des investissements colossaux sur le port de Moin. APM Terminals achève la construction d’un terminal à conteneurs sur la presqu’île de Limon dont la mise en service est annoncée pour février 2019.
A compter de l’année prochaine, le port de Moin plonge dans une nouvelle dimension avec la mise en service d’un terminal XXL.
Six portiques à conteneurs faciliteront les escales et la manutention avec des cadences annoncées de 30 mouvements par heure. Les portiques évolueront quelles que soient les conditions météo, grâce à la construction d’une digue qui protègera les navires en cas de mer agitée lors de la saison des alizées.
Marfret fiabilisera ainsi les transit times de son service Méditerranée Caraïbes. Présente depuis des années au Costa Rica avec le service MedCar, la compagnie conservera sa relation privilégiée et humaine avec sa clientèle.
La connaissance de terrain de son agent, son expertise dans la gestion des formalités administratives et la position géographique stratégique des prestataires locaux sont des atouts essentiels pour garantir le service en continue.
Au travers de Marinsa, agent historique de Marfret au Costa Rica, Marfret a recours à un transporteur dédié aux conteneurs réfrigérés. Grâce à sa flotte de camions et ses cinq dépôts, l’ensemble du réseau routier national est accessible et couvert. L’entreposage et la maintenance des conteneurs ont lieu à proximité immédiate du port. Elle se divise en deux zones : une en zone franche, une autre plus étendue dotée de 800 prises reefers. Main d’œuvre supplémentaire et dépôts exempts de poussière garantissent un traitement qualitatif des conteneurs de fruits frais.
La proximité géographique unique de ces dépôts garantira le maintien de la ponctualité lors des pré et post acheminements jusqu’au nouveau terminal. Un atout de taille pour les exportateurs et importateurs dans un contexte de mutation industrielle.