Quand le commerce international mondial frôle l’asphyxie en raison d’une pénurie de conteneurs réfrigérés et secs, Marfret se trouve à l’abri des turbulences qui secouent le transport maritime. Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents. Une nouvelle production de 240 unités 40 pied high cube est d’ailleurs en cours et sera livrée au printemps 2021.
Des Evp en stock chez Marfret à la satisfaction des exportateurs et transitaires. En cette période, le phénomène est suffisamment rare pour être souligné !
La désorganisation et la raréfaction mondiale des capacités a débuté en décembre 2019. A cette date, la Chine importe massivement du porc, modifiant l’équilibre des flux d’équipements réfrigérés. Lorsque la pandémie éclate, des milliers de conteneurs reefers se retrouvent bloqués durant de très longues semaines sur les terminaux de Shanghai. La contagion a ensuite gagné les rangs des conteneurs dry : en limitant la disponibilité de main-d’œuvre, la Covid 19 a généré un ralentissement de toute la chaîne d’approvisionnement et bloqué les conteneurs en Europe et surtout aux Etats-Unis, entraînant en cascade une pénurie de ces mêmes boîtes pour les exports d’Asie.
« Depuis 2017, nous élargissons chaque année notre parc. En 2020, nous avons injecté 550 conteneurs réfrigérés neufs et nous continuons d’investir dans l’avenir. Nous disposons de conteneurs standards et spéciaux. Marfret est préservé du phénomène actuel car nous ne sommes pas sur l’Asie et exploitons des boucles fermées ce qui évite tout dispersion du parc », détaille Guillaume Vidil, directeur général de Marfret.
Une période troublée durant laquelle la compagnie sort son épingle du jeu en attirant de nouveaux clients. « Nous avons fait preuve d’anticipation. Grâce à nos bons contacts avec les loueurs, des conteneurs 40 pieds high cube en production sont rentrés sur le bassin Méditerranéen. Nous avons augmenté de 10% notre flotte de 40’HC dry », détaille Gilles Gallinaro, chef du Département Logistique de Marfret.
Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard. « Il faut accélérer le cycle de rotation des boîtes en Méditerranée et en Europe », complète Gilles Gallinaro qui s’appuie sur une centaine de dépôts dans le monde à la fois sur les quais et les ports secs avec l’objectif de récupérer les boîtes le plus rapidement possible et les confier à de nouveaux clients.