Marfret vient de procéder à l’acquisition d’un nouveau navire. Le navire porte-conteneurs Sina, rebaptisé « Saumaty », desservira le port d’Alger au départ de Marseille en remplacement du Waddens à partir du 24 mai. Zoom sur le nouveau venu de la flotte.
Avant un arrêt technique en cale sèche, le Saumaty a rejoint la flotte de Marfret. Renouant avec la tradition de la compagnie, ce navire porte le nom d’une des calanques de Marseille. Saumaty fait ainsi référence à l’anse du nord de la ville, port d’attache des pêcheurs. Déjà dans les années 80, un précédent cargo de la compagnie portait ce joli nom du quartier de l’Estaque peint par Cézanne.
Sorti des chantiers navals chinois en 2003, la même année que le Marfret Durande, il offre un port en lourd de 5 600 tonnes. D’une longueur de 100 mètres, il est équipé de deux grues de bord de 40 tonnes unitaire et dispose d’une capacité de 511 Evp. Le Saumaty succède donc au Waddens sur la ligne hebdomadaire de Marfret à raison d’un départ tous les vendredis de Marseille, pour une arrivée le dimanche à Alger.
Après six longues années de bons et loyaux services sur la ligne Afrique du Nord, le Waddens construit voilà 35 ans, a été restitué à son armateur. Acheter ou affréter un navire ? Cette éternelle question que se pose l’amateur dépend de multiples paramètres.
Marfret a jugé opportun de redevenir propriétaire, sur ce marché historique et de proximité, dix ans après le Méjean, navire du nom d’une autre calanque. La mission de trouver la perle rare ayant été confiée à Broker Shipping, courtier maritime filiale de Marfret.