Clients, collaborateurs, assureurs, fournisseurs, représentants de l’administration et des services aux navires se sont retrouvés le 3 mai dernier au J1 à Marseille. C’est dans ce hangar mythique, tellement chargé de souvenirs, que Raymond et Bernard Vidil, fondateurs de Marfret, ont souhaité célébrer les trente ans de leur activité de ligne régulière. L’occasion de faire découvrir en exclusivité l’installation artistique et maritime « Amor Fati » de JR et d’annoncer une transition en douceur avec la troisième génération incarnée par Guillaume Vidil.
Une soirée festive, chaleureuse, au confluent de la culture et du maritime, a réuni, le 3 mai dernier, une centaine d’invités au hangar J1* venus de France et des pays du bassin Méditerranéen desservis par Marfret.
Mécène du projet Amor Fati, la compagnie a privatisé le dernier des quatre « J », haut lieu de l’histoire maritime phocéenne, pour célébrer les trente ans de sa création. « Le tramping, initié par mon père en 1951, ne suffisait pas à pérenniser l’activité. C’est alors que nous avons fondé Marfret, axée sur les lignes maritimes régulières », a expliqué son président Raymond Vidil.
Dans le sillage de Marseille Provence 2013, Raymond Vidil est à l’origine de MP 2018, association qu’il préside, vouée à poursuivre la dynamique culturelle du territoire avec 200 événements prévus cette année sous le signe de l’amour.
JR, jeune graffeur issu de la banlieue parisienne, est devenu en quelques années seulement un artiste international célèbre pour ses portraits d’inconnus placardés dans les rues des mégalopoles. En guise de cadeau d’anniversaire, les invités ont bénéficié d’une visite privée et guidée d’Amor Fati, l’exposition phare de MP 2018 présentée du 14 mars au 13 mai. L’installation surprend. Elle invite le passager à un voyage introspectif en jouant des contrastes, de l’infiniment grand et petit, de l’ombre et de la lumière. JR offre une interprétation inédite de la déambulation maritime. « Marfret exploitait ce hangar voici 40 ans, pour expédier les marchandises vers l’Algérie. Nous reconnaissions les cargaisons à leurs odeurs », se souvient Raymond Vidil qui rappelle que ce bâtiment est une des dernières fois ouvert au public sous sa forme actuelle.
Actionnariat familial et nouvelle génération
Revenant sur l’histoire et les raisons du succès de Marfret, Raymond Vidil a souligné les valeurs d’un actionnariat familial qui n’obère en rien sa capacité à investir ! Preuve en est, l’annonce de l’acquisition de deux nouveaux porte-conteneurs dont le Saumaty. Le navire entre en flotte le 24 mai sur l’axe Marseille-Alger, service historique, les premiers manifestes datant de 1951 ! Saluant le travail de leur partenaire algérie Mageco, gestionnaire du port sec d’Alger, Raymond Vidil, a mis l’accent sur la qualité des relations humaines, construites au fil des ans par ses collaborateurs.
Les années passant à vive allure, les deux frères, entendent aujourd’hui prendre un peu de recul. Depuis quelques temps déjà, ils préparent Guillaume Vidil à leur succession. D’abord navigant, puis chef de ligne MedCar et directeur général de Fluvio-Feeder Armement, le jeune homme prend de l’étoffe et assume ses nouvelles responsabilités. « Nous prenons de la distance avec le quotidien tout en exerçant une présidence bienveillante », annonce Raymond Vidil. La relève d’équipage s’organise…
* Hangars construits à l’origine pour le stockage et la protection des marchandises.