A compter du 11 juin 2019, avec l’escale à Gênes du Bomar Juliana, la ligne Méditerranée-Caraïbes (MedCar) opérée par Marfret entre la Méditerranée, les Antilles françaises et l’Amérique centrale augmente sa capacité . Une formidable opportunité de marché pour les continents Américains et Européens.
Huit porte-conteneurs de 6 900 Evp de capacité vont progressivement remplacer les six unités de 2 500 Evp exploitées sur le service Méditerranée-Caraïbes (MedCar). Il sera pleinement opérationnel à compter de début juillet.
Cette augmentation de la capacité navire s’accompagne également d’une hausse de 160% du nombre de prises reefer. Sur chaque porte-conteneur, 1300 prises permettront d’exporter des denrées périssables (avocats, ananas, melons…). « Autre grande nouveauté de MedCar, la desserte hebdomadaire de Caucedo en République Dominicaine et celle du Golfe du Mexique avec deux escales , une à Veracruz, l’autre à Houston », annonce Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Au Mexique, désormais, la compagnie maritime a désigné Transpac comme agent maritime et commercial.
La rotation complète de MedCar s’effectue en 56 jours, ponctuée de 15 escales phare dans sept ports de Méditerranée (Algesiras, Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence) et huit dans la Caraïbe et le Golfe du Mexique (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Caucedo, Carthagène, Houston, Veracruz, Manzanillo Panama et Moin).
Capacité et rapidité, le service MedCar offre des airs d’autoroute maritime avec les transit-times les plus courts qu’il soit. Neuf jours à peine pour relier Valence à Pointe-à-Pitre, seize jours pour connecter Marseille à Caucedo. Au retour, le meilleur service du marché offrira aux conteneurs réfrigérés un transit time de seulement 12 jours entre moin et Algeciras. Via Panama et Carthagène, le service Turbofeeder de Marfret offre des connections imbattables depuis et vers Turbo, Barranquilla et Santa Marta en Colombie. Ce nouveau service contribue à étoffer l’intra-caraïbes de Marfret. « Grâce à notre ancrage historique aux Antilles, nous nous déployons dans toute la Caraïbe », complète Guillaume Vidil. L’expansion de MedCar s’effectue vers l’Équateur et le Pérou en s’appuyant sur le vaste réseau de connexions maritimes.
Ce changement d’échelle dont bénéficient les chargeurs constitue une réponse armatoriale pour faire face au nouveau défi imposé par la nouvelle réglementation sur la réduction des émissions de soufre dans l’atmosphère à compter du 1er janvier 2020. Dans le cadre de la reconfiguration de MeCar, Marfret a affrété pour une année le « Skiathos ». Ce navire de 6 900 Evp porte le nom d’une île grecque. Il mesure 270 mètres de long, pour 43 mètres de large. Il remplacera les deux navires actuels de Marfret. « Nous avons pris l’option économique pour réduire la consommation de carburant avec un seul navire de très grande capacité », ajoute Guillaume Vidil.
Le nouveau service MedCar a été présenté en avant-première les 13 et 14 mai à Marseille lors d’un séminaire réunissant près d’une quarantaine d’agents maritimes Marfret venus du monde entier. Un séminaire ponctuée de deux journées d’échanges, d’intenses collaborations destinées à affiner la stratégie commerciale en particulier vers les nouveaux débouchés sur le Mexique et les États-Unis.
Initiée dans les années 90, la ligne MedCar n’a cessé d’évoluer, de mûrir, pour devenir l’une des lignes les plus emblématiques de Marfret.