Marfret renforce son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec la création de deux postes clés dédiés aux transitions énergétique et écologique : « Decarbonation Officer » et « Chargé de mission RSE ». Ces nominations marquent une nouvelle étape vers une gouvernance d’entreprise durable, reflétant l’importance croissante des enjeux environnementaux au cœur de la stratégie de Marfret.
Visage connu de la compagnie, Céline Douvenou a quitté la division reefer de la ligne MedCar pour suivre un Master en décarbonation, avant de prendre ses nouvelles fonctions en tant que Decarbonation Officer le 23 septembre dernier. Avec Clothilde Lamare, Chargée de missions RSE, et sous la direction de Véronique Passarelli, elles forment une équipe dédiée à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
« Nous avons rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat et travaillons à la production de la feuille de route de décarbonation pour les cinq prochaines années », explique Guillaume Vidil, Directeur Général de Marfret. « J’ai souhaité intégrer ces enjeux directement dans la gouvernance de l’entreprise, car ils représentent un investissement financier important et nécessitent désormais des emplois à temps plein. ».
Marfret s’est donné pour ambition de réduire chaque année de 3 à 4% la consommation de carburant de ses navires et d’obtenir la certification Ecovadis.
Feuille de route de la décarbonation
L’ambition de Marfret ne s’arrête pas aux innovations technologiques. L’entreprise a fixé des objectifs concrets de réduction de son empreinte environnementale. Clothilde Lamare est responsable de collecter et analyser les données sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à terre qu’en mer. « Mon rôle consiste à établir des diagnostics, lancer des initiatives et assurer un suivi rigoureux », précise-t-elle.
Le bilan carbone de Marfret, réalisé pour 2022 et 2023, inclut l’analyse des émissions directes (scope 1), des consommations énergétiques indirectes (scope 2), ainsi que des émissions liées aux achats (scope 3). Il a déjà montré une réduction de près de 7% des émissions de CO2 entre ces deux années grâce aux efforts collectifs des équipes de Marfret.
Un laboratoire d’innovation flottant : le Marfret Niolon
Le Marfret Niolon est un navire clé dans la stratégie de décarbonation de Marfret. Depuis 2020, ce navire est équipé d’une assistance à la propulsion vélique grâce aux turbo voiles en aluminium d’eConowind, lui permettant un gain de vitesse de 10 à 15 %.
Le navire utilise également la plateforme logicielle EfficientShip, développée par Syroco, permettant d’optimiser de 14% les gains sur le routage du Marfret Niolon. D’autres innovations, comme de nouvelles techniques de nettoyage de coque, sont actuellement en test pour maintenir une performance optimale du navire.
Après sa révision technique chez Damen Shipyard à Dunkerque, le Marfret Niolon repartira en mer avec des systèmes encore plus innovants pour améliorer son hydrodynamisme et son efficience énergétique.