Deux ans après son lancement, le « Multipurpose Vessel Service » (MPV) de Marfret ne cesse de gagner des galons auprès des chargeurs avec son offre de transport roulant favorisant des chargements sur-mesure entre la métropole, la Guyane et les Antilles.
Marfret en mars 2020 osait braver l’inconnu, les arrêts de production et la désorganisation des chaînes d’approvisionnements mondiales pour offrir aux chargeurs guyanais et antillais un service roulier direct en sortie du Havre et d’Anvers en 42 jours. Deux ans plus tard, le « Multipurpose Vessel service » atteint sa vitesse de croisière et atteint un équilibre financier lui permettant de se pérenniser.
Seulement un an après les premières rotations, Marfret innovait sur la ligne en équipant le navire Marfret Niolon de turbo voiles en aluminium destinées à réduire sa consommation de carburant.
Un challenge important mais soutenu par les clients soucieux du verdissement des flottes de commerce afin de décarboner l’ensemble de la chaîne logistique. « Nous avons remporté l’adhésion de l’équipage pour gérer cet équipement supplémentaire. Grâce aux voiles, le Marfret Niolon bénéficie d’un apport de vitesse de 10 à 15% », se félicite Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Et 10 à 15%, c’est autant de carburant qui ne sera pas consommé pendant la traversée !
Son audace, sa prise de risque pour réduire l’empreinte environnementale du service ont été couronnées en novembre 2022 par la remise du trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France. « Ce prix décerné par un jury composé de nos confrères armateurs nous conforte et légitime notre démarche. Le service MPV est à la fois un succès opérationnel et une réussite en matière d’engagement dans la transition énergétique », souligne Guillaume Vidil.
Innover pour réduite son empreinte énergétique
Une récompense incitant Marfret à aller de l’avant dans sa transition énergétique : « nous allons remplacer un prototype de voile par une deuxième unité neuve et nous sommes en train d’examiner de nouvelles solutions hybrides aux côtés du navigateur Xavier Macaire », annonce Guillaume Vidil. Quoi de mieux, en effet, d’associer l’innovation développée par des marins, des skippers champions ? Sponsor de Xavier Macaire, Marfret rapatrie actuellement vers la métropole le Class40 avec lequel le navigateur a franchi la ligne d’arrivée de la 12ème édition de la Route du Rhum en Guadeloupe en novembre dernier. De cette passion commune de la mer et de l’envie de contribuer à réduire l’empreinte énergétique, de nouveaux liens pourraient fort bien se tisser entre la flotte de commerce et les champions de la navigation à la voile. Le Marfret Niolon transporte toutes sortes de marchandises conventionnelles : du voilier de Xavier Macaire à la vedette de la Gendarmerie maritime (image d’illustration) en passant par les engins TP et les tracteurs, sans rupture de charge.