L’artiste Yvan Salomone a embarqué le 10 octobre au Havre sur le Marfret Guyane pour un voyage de 42 jours. Une double traversée de l’Atlantique à la rencontre de nos équipages à bord et de nos équipes à terre, au rythme des escales du navire. Bienvenu à bord !
Yvan Salomone est un peintre français, né en 1957 à Saint-Malo, où il vit et travaille.
Depuis 1991, il réalise des aquarelles de format toujours identique : 133 cm × 97 cm. Son travail s’est d’abord focalisé sur les paysages portuaires à Dunkerque, Le Havre, Rotterdam, Dakar, New-York, Shanghai… Après la fermeture au public des zones portuaires, au début des années 2000, sa série s’est ouverte à d’autres lieux, tels que les zones industrielles. Sa prochaine résidence au sein de notre compagnie lui ouvre de nouveau les portes de l’univers maritime et portuaire.
La singularité de son travail tient dans la rencontre entre la technique de l’aquarelle, que l’on pourrait à première vue qualifier de désuète et nostalgique, et une démarche rigoureusement contemporaine.
Quelques-unes de ses toiles sont actuellement présentées au Mucem, dans le cadre de l’exposition Connectivités, une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée.
Depuis 2007, Marfret accueille tous les deux ans un artiste en résidence à terre, dans ses bureaux, et en mer, à bord de ses navires. La résidence, c’est pour Marfret une rencontre entre l’artiste, nos équipes sédentaires et nos équipages. L’œuvre née de la résidence est ensuite exposée et présentée à la place portuaire choisie par Marfret et l’artiste, parmi celles figurant dans l’itinéraire du navire sur lequel il a embarqué. L’œuvre d’Yvan Salomone sera exposée en Guyane où nos navires escalent chaque semaine depuis plus de 35 ans. Elle donnera également lieu, comme chaque résidence chez Marfret, à l’édition d’un catalogue et d’un calendrier.
Cette résidence permettra à Yvan Salomone de découvrir un monde encore empreint de mystère pour le profane, une aventure qu’il a choisi non seulement de peindre – il réalisera 13 aquarelles – mais aussi de filmer, ce qui sera une première pour l’artiste, puisant son inspiration dans l’œuvre d’Allan Sekula.
Avec cette nouvelle résidence artistique, Marfret poursuit sa volonté d’ouvrir son activité à d’autres horizons, et d’offrir à nos collaborateurs, à bord comme à terre, la possibilité de découvrir une autre approche de notre métier, à travers l’œil de l’artiste.