La pose de la quille marque toujours un tournant dans la construction d’un navire. Le 20 septembre dernier, les équipes techniques de Marfret ont vécu un moment chargé d’émotion aux chantiers navals chinois de Guangzhou Wenchong Shipyard, lors de la cérémonie célébrant la pose de la quille du Durande. Ce nouveau porte-conteneurs de 1 900 EVP, destiné à prendre la mer en mars 2025, incarne le futur du transport maritime pour la compagnie.
Un projet d’envergure pour Marfret
La construction du Durande, deuxième du nom, avance à grands pas. Ce navire est le troisième d’une série de quatre porte-conteneurs identiques, fruit d’un accord de mutualisation entre Marfret et la compagnie familiale allemande Reederei Nord. L’investissement de 30 M$ dans cette acquisition témoigne de l’ambition de Marfret à renforcer sa flotte avec des navires modernes et performants. Comme son prédécesseur, le Durande sera un porte-conteneurs de type Bangkok Max, mesurant 172 m de long et 27,5 m de large, avec une capacité de 1 900 conteneurs EVP et 350 prises reefers.
Pierre Albrieux, directeur technique de Marfret, présent lors de la cérémonie, partage son enthousiasme : « C’est un moment symbolique pour Marfret. La pose de la quille marque le début de la concrétisation de ce projet ambitieux, qui représente des mois de travail de nos équipes et une collaboration étroite avec nos partenaires. »
Durabilité et innovation
Le futur Durande intègre les dernières avancées en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Grâce à un design optimisé de la coque et de l’étrave, ainsi qu’à des évolutions dans la motorisation, ce navire de nouvelle génération permettra une réduction de 50 % de la consommation de carburant à une vitesse de 16 nœuds. Une évolution majeure, qui permettra également de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, une priorité pour Marfret dans un contexte de transition écologique.
En outre, le Durande sera conçu de manière à pouvoir évoluer avec les nouvelles exigences énergétiques. Propulsé dans un premier temps au carburant conventionnel désulfurisé, il sera équipé pour être converti au méthanol, un carburant plus propre et une solution prometteuse pour l’avenir.
Pierre Albrieux ajoute : « Ces nouvelles technologies nous permettent non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique de notre flotte, mais aussi de nous préparer aux défis environnementaux de demain. Le Durande sera un véritable modèle de durabilité pour les années à venir. »
La prochaine étape marquante de ce projet sera la mise à l’eau du Durande en décembre 2024, avant sa livraison au premier trimestre 2025. Marfret, qui a déjà intégré le navire roulier Ferrymar dans sa flotte en début d’année, renforce ainsi son engagement pour l’innovation et la performance. Une fois livré, le Durande naviguera sous pavillon français et sera prêt à affronter les enjeux du marché de l’affrètement, 20 ans après son illustre prédécesseur.