Capacités accrues, fréquence améliorée et desserte renforcée… A compter de mi-février, un deuxième navire rejoindra notre Service Multipurpose (MPP), opéré par le Marfret Niolon, avec un départ désormais toutes les trois semaines. Historiquement attaché à la desserte des îles ultra marines, Marfret double ainsi ses escales en Guyane.
Signal positif pour la desserte de la Caraïbe pour les chargeurs guyanais et antillais, l’avènement d’un deuxième navire en renfort du Marfret Niolon sur le Service Multipurpose. « Quatre ans après son lancement, ce service tourne à plein régime. Marfret renoue avec ses origines, le transport conventionnel, un savoir-faire historique du groupe », souligne Guillaume Vidil, directeur général de Marfret.
À compter de mi-février, un navire conventionnel, de 8 400 tonnes de port en lourd pour une capacité de 10 000 m3 et doté de deux grues de 80 tonnes unitaire, rejoindra la flotte dans le cadre d’un affrètement long terme. Ce navire pourra charger aussi bien des big bags, que des structures en acier, des pales d’éoliennes, des embarcations (voiliers, bâtiments) et des marchandises dangereuses. Sa technique de manutention des colis flottants en flo/flo, permettant le levage de colis directement depuis l’eau, sera complémentaire aux opérations de chargement en ro/ro et lo/lo assurées par le Marfret Niolon. Le MPP, c’est Roro, Floflo et Lolo : un trio technique aussi complémentaire que le célèbre trio Disney ! Une combinaison gagnante pour répondre aux besoins les plus variés de nos clients.
Nouvelles escales directes
L’ajout d’un navire améliore la fréquence du service de 6 à 3 semaines tout en consolidant les dessertes avec deux boucles distinctes sur deux sites d’Haropa Port, le Havre étant maintenu pour le Marfret Niolon. Rouen sera le port d’escale du deuxième navire qui viendra s‘amarrer au terminal TCMD où les opérations de manutention seront confiées à Somap, filiale de Marfret.
D’autres ports tels que La Rochelle et Saint-Malo pourront être ajoutés aux rotations en fonction des expéditions. Renforcement d’escale également de l’autre côté de l’Atlantique avec une nouvelle touchée à Paramaribo, capitale du Suriname. Ce pays, limitrophe de la Guyane, offre un grand potentiel en termes d’expédition de matériel pétrolier avec la perspective d’exploitation des champs de Sapakara et de Kradbagu dans le cadre du projet GranMorgu développé par TotalEnergies.
Ainsi, l’itinéraire du navire lolo sera le suivant : Anvers, Rouen, Paramaribo, Dégrad des Cannes, Pointe-à-Pitre, avec une connexion vers Fort-de-France et Gustavia sur le service Ferrymar. La desserte en direct du Grand port Maritime de Guyane démontre une fois de plus l’attachement de Marfret pour les départements et territoire d’Outre-mer.
Avec ce renforcement de service, Marfret illustre une fois de plus son rôle clé dans la connectivité des territoires ultramarins tout en confortant son engagement pour une navigation plus verte. Le Marfret Niolon hisse en effet quatre turbo voiles pour réduire la consommation de carburant.