Depuis 2007, Marfret accueille des artistes en résidence. Jusqu’à présent, ces résidences avaient lieu à terre dans nos bureaux et en mer à bord de nos navires. La pandémie de Covid-19 ayant limité les possibilités d’accès aux navires, nous avons ouvert un atelier d’artiste à quelques pas de notre siège social, au 13 bis quai de la Joliette.
Nous y accueillons actuellement, pour une période de deux ans, l’artiste Pierre-Marie Vergnes. Dans sa série Entre Présent et Présence, peinte à l’huile, les infrastructures du port, ses grues, ses porte-conteneurs, ses couleurs se marient harmonieusement à des scènes de vie urbaine où la diversité des modes de vie sont unis par une constante : l’échange, omniprésent, entre les hommes et les femmes auxquels l’artiste donne vie, entre la ville et son port.
L’œuvre de Pierre-Marie Vergnes illustre bien notre approche de la résidence : chacune d’entre elles est avant tout une rencontre entre l’artiste, nos équipes sédentaires et nos équipages. L’artiste offre à nos collaborateurs, professionnels du maritime, un regard nouveau sur leur activité, il leur permet de l’envisager autrement, dans toutes ses dimensions sensorielles et émotionnelles. Les œuvres nées de ces rencontres sont ensuite partagées avec nos clients et partenaires lors d’expositions que nous réalisons dans la place portuaire choisie par Marfret et l’artiste parmi toutes celles figurant dans l’itinéraire de nos navires.