Après avoir démonté tout l’été 2021 les tours Gabarre de Pointe-à-Pitre, la grue de chantier qui a servi à la démolition des trois immeubles de béton a quitté la Guadeloupe mi-février 2022 pour le port de La Rochelle. Elle a voyagé sur le Marfret Niolon, spécialement renforcé, pour le transport d’un tel colis (très) lourd. Récit d’une formidable aventure nécessitant une expertise et une ingénierie spécifiques.
Les tours Gabarre, construites dans les années 70, phare des pêcheurs Guadeloupéens, se sont éteintes à tout jamais… Dans le cadre d’une vaste opération de requalification et de réaménagement urbain, les trois immeubles de béton et d’acier ont été démolies en 2021. Pour mener à bien cette mission d’un coût global de 34,6 M€, Avenir Déconstruction a mobilisé une grue aux dimensions exceptionnelles, une Liebherr 9150R. Expédiée de Grande-Bretagne en lolo (manutention verticale), le commissionnaire de transports Safir&Melon, filiale de Léon Vincent, a préféré la technique plus sécurisée du chargement ro-ro à l’horizontale pour le retour en métropole.
15 jours de voyage, un an de préparation
Pour mener à bien cette opération, il aura fallu près d’un an entre les premières études techniques réalisées par Laurence Gloaguen, chef de la ligne MPV de Marfret, et la concrétisation du voyage, le 14 février 2022, au départ de Pointe-à-Pitre. Une traversée effectuée sur le Marfret Niolon employé sur le service MPV.
Guillaume Vidil et Martial Bienvenu, directeur de l’agence Marfret au Havre, avaient fait le déplacement au port de Jarry pour assister à ce chargement spectaculaire exécuté de main de maître par les dockers de Soguama, filiale de manutention de Marfret, et sous l’œil avisé de Bruno Julius, directeur de l’agence Marfret en Guadeloupe. Un vrai travail d’orfèvre mobilisant les forces vives de la compagnie à Londres, en Guadeloupe, au Havre et à Marseille, pour calculer au mieux la répartition des masses et fournir des moyens de manutention adaptés pour le transport sécurisé de toutes les pièces de ce mastodonte une fois démonté. « Quatre plaques d’acier ont été spécialement conçues et soudées dans le garage du navire pour assurer une répartition homogène de la masse du corps de grue de 89,5 tonnes au contact des quatre vérins. Mis à bord avec une remorque 12 essieux, le corp de grue a alors été positionné sur une MAFI de capacité 100T, en soutien des 4 vérins, afin de sécuriser l’ensemble. Des plaques de contreplaqué ont ensuite été positionnées entre les vérins et les tôles. Les chenilles, de 49,5 tonnes unitaire, reposaient quant à elles sur des mafis », détaille Martial Bienvenu. Une opération de haut vol réalisée avec la participation de l’entreprise de déconstruction, exploitante de la grue.
Contrepoids (39 T), pied de flèche (31 T), bras (52T), moufle, balancier et autres cisailles ont été empotés sur flat et mafi de 40 et 62’.
Le service polyvalent MPV, spécialiste du transport de matériel roulant, possède son propre parc de matériels de manutention hors gabarit. Il effectue une boucle de 42 jours au départ du Havre et dessert Anvers, Degrad-des-Cannes, et Pointe-à-Pitre (le service Ferrymar assurant la liaison sur Fort-de-France, Marigot et Gustavia) avant de revenir au Havre. « Si l’importance de la marchandise le justifie, nous avons suffisamment de flexibilité pour effectuer une escale supplémentaire », souligne Martial Bienvenu, qui succède à Emmanuel Bohec à la direction de l’agence du Havre. Au terme de 15 jours de traversée maritime, le Marfret Niolon a jeté l’ancre le 1er mars 2022 dans le port de La Rochelle pour débarquer ce convoi avant de reprendre sa route régulière…