Nouméa

Port de Nouméa

Le marché mondial du nickel constitue la principale ressource d’exportation de la Nouvelle-Calédonie.

L’île recèle 25 % des réserves mondiales de nickel connues et assure environ 9 % de la production mondiale. En contrepartie, l’économie est extrêmement dépendante de son exploitation qui est, elle-même, fortement tributaire des fluctuations du marché mondial.  

La Nouvelle-Calédonie possède de nombreux atouts : des paysages, une nature préservée, une richesse pluriculturelle et une capacité hôtelière importante, mais malgré cette richesse et cette diversité le secteur du tourisme calédonien ne parvient pas à décoller et le nombre de touristes stagne toujours légèrement au-dessus de 100 000 visiteurs par an.

Le Port de Nouméa

Le port autonome de Nouvelle-Calédonie est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission d’assurer l’administration, l’entretien, l’exploitation et le développement du port de Nouméa et des installations portuaires de Wé, sur l’île de Lifou.

Il est le premier port Français d’Outre-mer en tonnage manipulé avec 4 919 281 Tonnes pour l’année 2015. La circonscription maritime du Port de Nouméa s’étend sur plus de 1000 Ha et regroupe les différentes installations portuaires reparties entre la grande et la petite rade. Elle permet l’accueil et l’exploitation de toutes les catégories de navires au tirant d’eau de 10,5m.

Le port de Nouméa reçoit la totalité des marchandises destinées à la consommation de la population. Le trafic en général cargo représente environ 1/3 du trafic total.

Les produits alimentaires en composent la plus grande part (32%) suivi à part égales par les produits manufacturés et les matériaux de construction (22%).

Le tonnage le plus important concerne les produits pétroliers et le vrac sec arrive en troisième position.

Equipements portuaires

Les infrastructures portuaires comprennent :

En grande rade : le Quai de commerce, le remorquage, les pêcheries, les quais des caboteurs, le quai privé de la SLN, la cimenterie et les installations d’hydrocarbures.

En Petite rade : le quai des longs courriers pour l’accueil des paquebots, le quai FED, le quai des scientifiques, du pilotage et des pêcheurs lagonaires, le quai de la capricieuse, et les cales de halage de 200 et 1000 Tonnes. La zone de Nouville plaisance et les marinas de la baie de la Moselle et de la baie de l’orphelinat y sont également implantées.

La Construction du poste à quai n°8, prévue pour 2015 dans le schéma directeur 2004, a été retardée à l’horizon 2017. Le poste 8 permettra l’accueil de navire tirant 12,50m grâce à un dragage important du chenal d’accès et à la réalisation de 250m de quai à cette cote. Le quai de commerce aura alors un linéaire de 1000m.

Le port de commerce de Nouméa est constitué de quatre postes à quai réservés au trafic international. 750 mètres linéaires de quai au tirant d’eau de 10 à 10,30m 110 mètres linéaires de quai anciennement affectés au remorquage.

Le quai regroupe une zone sous douanes de 45 ha dont 22 ha revêtus en enrobés bitumineux, comprenant entre autres 11 000 m² de docks pour les compagnies maritimes, 10 500 m² de docks affectés aux transitaires et un parc à produits dangereux.  

Marfret à Nouméa

Marfret assure une desserte maritime hebdomadaire directe de la Nouvelle-Calédonie. Elle y achemine des biens de consommation courante depuis l’Europe et les Etats-Unis.

Marfret est représenté en Nouvelle-Calédonie par l’agence TRANSAM depuis 1995.

Les agences pour le port : Nouméa

Agence
AMSUD
14 Avenue James Cook,
BP 1602 Nouvelle-Calédonie
Tel : +687 27 51 91
Fax :